LE VERBE GUÉRISSEUR
  • Accueil
  • Littérature
    • Nouvelles
    • Poèmes
    • Réflexions
  • Conseil
  • Divination
  • Spectacles
  • Créations
  • Contact

MARUSHKA TZIROULNIKOVA

OEUVRES LITTÉRAIRES
CONSEIL ET GUIDANCE
ARTS DIVINATOIRES
SPECTACLES VIVANTS
OEUVRES VISUELLES

ET SI TOUT ÉTAIT UNE QUESTION DE CHOIX ?

Nous avons tous peur du changement, nous avons tous peur de quitter le connu et de sortir de notre zone de confort,  même si cette zone est inconfortable, et même si nous en avons conscience.
Prenons par exemple la peur que certains éprouvent face à la mort, car la mort est un changement d’état irréversible. Existe-t-il quelque chose après la mort ? Toutes les théories échafaudées sur le sujet ne sont que des projections de nos peurs et de nos désirs inconscients. Il est toutefois intéressant de noter que ceux qui croient en une vie après la mort ont moins peur de mourir que ceux qui disent ne croire en rien. Pourquoi ? Tout simplement parce que ceux qui croient en une autre réalité après celle-ci ont un objectif. Que cet objectif soit réel ou pas n’a aucune importance puisque ces personnes, par le biais de leur croyance, créent leur propre réalité. Ils croient en quelque chose que personne ne peut appréhender ou prouver de son vivant. C’est ce que l’on nomme avoir la foi et nulle question ici de cantonner la foi et la croyance au concept de religion. Nous fonctionnons tous ainsi, nous croyons tous en des choses et des théories qui ne sont pas nécessairement vérifiables.
Mais quoi qu’il en soit, avoir peur de la mort ne l’empêchera pas de frapper à notre porte lorsque notre heure sera venue. Et notre heure arrivera systématiquement, que nous le voulions ou non. Face à cette inéluctabilité, un choix s'offre à nous : comment souhaitons-nous passer le temps qu'il nous reste ? Préférons-nous nous inquiéter ou vivre pleinement chaque instant ? Que nous craignons la mort ou que nous ne la craignons pas, nous n’avons pas le pouvoir de changer ce qui adviendra. Par contre, là où réside notre pouvoir, c’est dans notre capacité à transformer le regard que nous portons sur les situations ainsi que dans notre capacité à adapter nos comportements pour qu'ils soient en adéquation avec ce nouveau regard. Et c’est là que nous commençons à changer notre réalité.
Si le monde dans lequel nous évoluons est tel que nous le connaissons, c’est parce que la grande majorité d’entre nous vit dans la peur. Pouvez-vous seulement imaginer comment serait le monde si nous vibrions tous au niveau du Cœur ? Peut-être que vous qui me lisez en ce moment, vous vous dites que vous vibrez au niveau du Cœur, que vos pensées sont tournées vers l’Amour, l’Humanité, le partage et la compassion. Peut-être qu’en effet vous vibrez au niveau du Cœur ou tout du moins que vous y aspirez et que vous vous y employez. Ma question est alors la suivante : comment réagissez-vous en cet instant face à l’actualité, avez-vous peur de ce qui pourrait vous toucher ou toucher vos proches, jugez-vous et condamnez-vous les décisions des élus ou les comportements de ceux qui ne pensent pas comme vous et ne s’inquiètent pas comme vous vous inquiétez ?
Ne nous blâmons pas d’avoir peur, la peur est une énergie qui fait partie de l’expérience de la vie. Mais voilà que je vous invite maintenant à vous poser une autre question : vivre dans la peur, est-ce pour vous confortable ou inconfortable ? Si c’est confortable, surtout ne changez rien. Si par contre c’est inconfortable, je vous annonce une bonne nouvelle : vous avez le pouvoir de faire autrement. N’attendez pas que les autres fassent à votre place, car chacun est libre de choisir l’expérience qu’il a envie de traverser dans cette incarnation. Agissez en votre nom propre et vivez selon ce que vous dicte votre Cœur et si vous devez être un exemple pour d’autres, si votre rayonnement doit donner aux autres l’envie d’emprunter un chemin tel que celui que vous empruntez, alors qu’il en soit ainsi.
On me dit parfois que j’ai de la chance d’avoir la vie que je vis, mais pour moi, la chance n’existe pas. Savez-vous les souffrances et les douleurs que j’ai endurées, les peurs et les sacrifices que j’ai faits pour me donner les moyens de vivre la vie que j’ai choisi de vivre ? À chaque instant, il m’a fallu faire des choix. Certains étaient faciles, d’autres ne l’étaient pas. Et si moi je l’ai fait, tout le monde peut le faire, car vous aussi, à chaque instant, vous faites des choix : allez-vous cuisiner des pâtes ou du poulet ce soir ? Quelle robe ou quel modèle de voiture souhaitez-vous acheter ? Allez-vous épouser cet homme ou cette femme ? Irez-vous dimanche prochain chez vos parents ou chez vos beaux-parents ? Combien d’enfants souhaitez-vous avoir ? Certains choix sont anodins, d’autres nous engagent sur la vie entière.
Dans mon cas, je ne dis pas que c’est toujours facile de choisir. Je ne dis pas que je ne trébuche jamais et que je ne tombe plus dans la négativité et dans la peur. Mais l’expérience m’a toujours montré que lorsque cela m’arrivait, je rencontrais comme par hasard, pile à ce moment-là, une personne qui me rappelait que j’ai le droit et la capacité de choisir de faire autrement.
Alors aujourd’hui, je vous le répète : vous avez le droit et la capacité de faire autrement si la situation que vous vivez est inconfortable. Alors oui, cela impliquera très probablement de perdre quelque chose pour gagner autre chose, car il y a toujours un prix à payer. Mais c’est à vous, et à vous seul, de déterminer si ce prix est trop cher pour vous, ou pas !
Prenez soin de vous.
© Le Verbe Guérisseur - Marushka Tziroulnikova

Retour à la page RÉFLEXIONS

Le Verbe Guérisseur - Marushka Tziroulnikova
Politique de Confidentialité et Cookies
© COPYRIGHT 2025. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
  • Accueil
  • Littérature
    • Nouvelles
    • Poèmes
    • Réflexions
  • Conseil
  • Divination
  • Spectacles
  • Créations
  • Contact